« S’initier à la communication bienveillante » est bien plus qu’une simple initiation. Cette formation va vous donner les premières clés d’une meilleure aisance relationnelle dans le champ professionnel et dans le champ privé.

Notre équipe pédagogique et nos formateurs forts de leur double compétences de consultants et de formateurs, mettent à votre service leur expérience enrichie au cours de plus de 600 missions réalisées dans les secteurs industriels, des services et le monde associatif.

Ayant tous exercé des responsabilités dans leur domaine, ils sont passionnés par la transmission de leur savoir-faire.

Depuis plus de 15 ans, ils ont développé une pédagogie fondée sur les neurosciences et la pratique intensive.

Objectifs de la formation

  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Améliorer sa communication pour de meilleures relations
  • Faciliter la communication dans les équipes
  • Prévenir les conflits relationnels
  • Connaitre et utiliser le process de la communication bienveillante

Profil des bénéficiaires

Pour qui
Toute personne désirant développer des relations plus harmonieuses, plus satisfaisantes, y compris dans les situations de tension

Pré-requis
Avoir envie de s’investir dans la découverte et la mise en pratique d’un nouveau mode relationnel

Contenu de la formation

Découvrir la communication bienveillante

  • Atelier : découvrir la communication bienveillante
  • Prendre conscience de ses freins, des croyances limitantes et des facteurs favorisants
  • Origine et construction de la Communication Bienveillante Comprendre ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
  • Atelier : découvrir l’origine des tensions
  • Débrief du test d’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle

  • Qu’est-ce l’intelligence émotionnelle pour vous? Atelier : intelligence émotionnelle et intelligence logico- déductive
  • Les bienfaits sur la santé de l’intelligence émotionnelle
  • Atelier : quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle ?
  • Les 5 compétences de l’intelligence émotionnelle: – Compétence 1 : S’entrainer à reconnaitre les émotions : les siennes, celles d’autrui, les accueillir, les accepter – Compétence 2 : Comprendre les causes des émotions : Passer des émotions aux besoins – Compétence 3 : S’entrainer à les exprimer (apprendre à élargir son vocabulaire émotionnel) – Compétence 4 : Réguler ses émotions : accepter nos émotions avec bienveillance  Pratiquer la réévaluation cognitive  Apprendre à développer les émotions positives – Compétence 5 : Savoir utiliser ses émotions  Prendre conscience des biais (sur-évaluation des situations futures)  Les intégrer comme éléments de décision au même titre que les autres éléments  Dynamiser ses proches par les émotions positives (phénomène de contagion émotionnelle): Feed back, reconnaissance, se mettre en situation de donner des signes de reconnaissance et d’en recevoir (Les strokes)

La communication bienveillante

  • Les concepts: Un process simple basé sur l’observation, l’écoute, et une expression claire de ses besoins Les pièges de la communication: – Les attitude de Porter – Les jeux psychologiques (Le triangle de Karpmann) – Le jugement, les prises de pouvoir, les non-dits, les injonctions, exigences, les reproches – Se mettre à la place de l’autre – L’intention prêtée à l’autre, les malentendus – L’intention a toujours ses raisons – Les styles comportementaux de Thomas Kilman
  • La pratique: – S’entrainer à la prise de recul et à l’observation – S’entrainer à l’expression de ses ressentis – Identifier les besoins à l’origine de ses émotions – Exprimer ses attentes sans injonction
  • Synthèse – Atelier de co-développement autour de situations proposées par les participants – Travailler la communication bienveillante par écrit

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés.
  • Apports de concepts
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Livret stagiaire avec plan de progrès personnel
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...

Taux de satisfaction des apprenants : 8.9 / 10 (9 avis)

Dernière mise à jour de la page : 7 mars 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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