Exercer son rôle et ses missions au sein du CSE (entreprises de + 50)

Réussir l’installation du dialogue social une fois le CSE établi avec de nouveaux élus : mise en place des conditions d’un fonctionnement efficace et profitable pour tous les acteurs

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les rôles et missions du CSE dans l’entreprise et son fonctionnement pratique
  • Comprendre les nouveaux enjeux liés à la négociation dans l’entreprise
  • Organiser et développer de bonnes pratiques de dialogue social

Profil des bénéficiaires

Pour qui :

  • Élus CSE
  • Managers, responsables et directeurs en charge du dialogue social

Pré-requis : Aucun prérequis nécessaire

Contenu de la formation

Rôle et fonctionnement du CSE

Le cadre du mandat

  • Le nouveau cadre légal
  • Les domaines d’intervention du CSE avec ce qui diffère entre les CSE de moins et de plus de 50 ETP
  • Le rôle de négociation des élus du CSE avec ce qui diffère entre les CSE de moins et de plus de 50 ETP

Le statut d’élu

  • Obligation de confidentialité et de secret professionnel
  • La protection attachée au statut
  • Les moyens pour exercer le mandat d’élu

L’organisation interne

  • Les réunions entre élus et l’ordre du jour de la réunion avec l’employeur : les modalités d’organisation avec ce qui diffère entre les CSE de moins et de plus de 50 ETP
  • Les thèmes traités avec ce qui diffère entre les CSE de moins et de plus de 50 ETP
  • Le déroulement des réunions et les réponses de la Direction avec ce qui diffère entre les CSE de moins et de plus de 50 ETP
  • La communication auprès des salariés

Assurer les missions du CSE en pratique

Exercer son mandat

  • L’expression collective et représenter l’intérêt des salariés
  • Les consultations obligatoires avec ce qui diffère entre les CSE de moins et de plus de 50 ETP (focus sur la négociation des accords, la NAO, la BDES)

Assurer sa mission santé, sécurité et conditions de travail

  • Les enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles
  • Le cas particulier de l’inaptitude
  • Le droit d’alerte

La gestion du dialogue social

  • Anticiper et négocier pour réussir un dialogue social de qualité avec l’employeur
  • L’intervention de l’Inspecteur du travail
  • Le délit d’entrave (notion et actionnement)
  • Assister un salarié lors d’un entretien préalable

Élu au CSE et partenariat

  • Les enjeux d’un dialogue social équilibré
  • Le rôle de chacun

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets. Application des notions de dialogue social aux cas pratiques des stagiaires
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...

Taux de satisfaction des apprenants : 9.5/10 (6 avis)

du 13 septembre 2021 au 14 septembre 2021 – INTRA chez le client Richez Paris 11ème :
Florence R. – « Clarté, exemples adaptés, rythmé »

Dernière mise à jour de la page : 7 mars 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations RH et Compétences Exercer son rôle et ses missions au sein du CSE (entreprises de + 50)

Aller au contenu principal