Objectifs de la formation

  • Connaître le processus du changement pour mieux prévenir et agir
  • Savoir reconnaître et accompagner le changement dans ses différentes phases
  • Accepter le changement et prendre le temps de le vivre pour mieux rebondir
  • Être acteur dans le changement et être en capacité de développer une stratégie d’action et d’adaptation face au changement
  • Savoir identifier et mobiliser ses forces, et celles d’un groupe, au service du changement et d’un renouveau
  • S’approprier et développer des stratégies pour bien vivre le changement

Profil des bénéficiaires

Pour qui :

  • Toute personne vivant (ou sur le point de vivre) un changement et souhaitant y faire face, en mobilisant ses forces
  • Tout manager désireux d’accompagner un collaborateur ou une équipe dans un changement majeur

Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

L’accueil du changement comme un élément naturel et propice

  • Présentation du cycle universel du changement
  • Les différents types de changement (simples ajustements ou transformations majeures) et leurs effets

L’accueil et l’expression des émotions dans le cadre d’un changement ; les risques liés à la non-acceptation d’un changement

Les étapes clés d’un processus de changement (roue de HUDSON)

  • Les périodes difficiles à vivre dans un processus de changement majeur
  • Les conduites à tenir selon les phases (choc, deuil, anxiété, repli…)

Un temps d’arrêt nécessaire pour se reconnecter à soi, au monde

  • Se recentrer sur ses valeurs, ses besoins, sur ce qui fait sens (pour soi, pour une équipe, une structure…)
  • Retrouver sa puissance (individuelle et collective)

Les ressources face au changement

  • Le moment venu, comment se mobiliser efficacement pour lever des blocages, explorer et réinventer son futur, le futur d’une équipe, d’une structure, d’un système… ?
  • La conscientisation et l’identification des forces et des qualités (individuelles, collectives), le développement des talents potentiels
  • Initier et mettre en œuvre de nouveaux projets dans la phase de renouveau/renaissance…

Des stratégies pour bien vivre le changement (et diminuer son stress)

  • Focus sur les opportunités qui peuvent en découler et les apprentissages
  • Pratiquer la visualisation positive, stimuler des pensées positives
  • Réveiller sa créativité (ou celle du groupe) …

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Outils pédagogiques : – Pyramide des niveaux logiques (DILTS) – Comprendre les étapes clés d’un processus de changement (roue HUDSON) – Cartographier ses forces et talents – Elaboration par chaque stagiaire de son propre plan d’action « Mobiliser ses forces dans le changement »
  • Livret personnel : guide méthodologique et bonnes pratiques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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