Structurer et organiser et piloter le transfert des savoirs issus de l’expérience

Objectifs de la formation

  • Situer le cas d’emploi d’une démarche Transfert des savoir-faire issus de l’expérience par rapport aux autres dispositifs de formation
  • Comprendre et acquérir les principes de la démarche
  • Initier une démarche TSE dans l’entreprise
  • Piloter une démarche TSE

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Transférant (détenteur de savoir-faire liés à l’expérience)
  • Responsable du plan Transfert dans l’entreprise
  • Responsable des Ressources Humaines

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Introduction : situer le Transfert des savoir-faire dans l’ensemble des dispositifs de formation

Analyse d’opportunités et sensibilisation

  • Analyse de la demande et de ses enjeux – Identification des savoir-faire critiques (stratégiques)
  • Cartographie des savoir-faire à transférer – Préparer la démarche
  • Définition des raisons de la démarche (départ, mobilité, promotion du détenteur)
  • Quels effets recherche-t-on? – Conditions de réussite : volonté de la hiérarchie, climat social

Planification de la démarche

  • Identification des actions de transfert et des transférants (entre capacité et envie)
  • Choix des savoir-faire par transférant
  • Identification des profils des destinataires (envie, potentiels) et leur préparation
  • Définition des indicateurs et des modalités de suivi
  • Communication interne : préparation de l’environnement (hiérarchie, équipe)
  • Étude de cas : planifier une démarche de transfert

Formation des transférants

  • Analyse de la pratique des transférants et du contexte – Construction des séquences de transfert
  • Postures du transférant (prise en compte des diversités des modes d’apprentissage)
  • Construction de la progressivité et des mises en situation (normales et perturbées)
  • Plan de transfert et sa validation (planning, jalons, mesure, moyens)
  • Étude de cas : construire un plan de transfert

Mise en œuvre et mesure de l’action

  • Importance du suivi – Formalisation des bonnes pratiques
  • Analyse de la satisfaction des acteurs
  • Mesure des indicateurs de progrès – Formalisation du plan de progrès de la démarche
  • Élaboration du plan d’action dans votre entreprise

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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