Structurer et organiser et piloter le transfert des savoirs issus de l’expérience
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Objectifs de la formation
- Situer le cas d’emploi d’une démarche Transfert des savoir-faire issus de l’expérience par rapport aux autres dispositifs de formation
- Comprendre et acquérir les principes de la démarche
- Initier une démarche TSE dans l’entreprise
- Piloter une démarche TSE
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Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Transférant (détenteur de savoir-faire liés à l’expérience)
- Responsable du plan Transfert dans l’entreprise
- Responsable des Ressources Humaines
Pré-requis
- Aucun pré-requis nécessaire
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Contenu de la formation
Introduction : situer le Transfert des savoir-faire dans l’ensemble des dispositifs de formation
Analyse d’opportunités et sensibilisation
- Analyse de la demande et de ses enjeux – Identification des savoir-faire critiques (stratégiques)
- Cartographie des savoir-faire à transférer – Préparer la démarche
- Définition des raisons de la démarche (départ, mobilité, promotion du détenteur)
- Quels effets recherche-t-on? – Conditions de réussite : volonté de la hiérarchie, climat social
Planification de la démarche
- Identification des actions de transfert et des transférants (entre capacité et envie)
- Choix des savoir-faire par transférant
- Identification des profils des destinataires (envie, potentiels) et leur préparation
- Définition des indicateurs et des modalités de suivi
- Communication interne : préparation de l’environnement (hiérarchie, équipe)
- Étude de cas : planifier une démarche de transfert
Formation des transférants
- Analyse de la pratique des transférants et du contexte – Construction des séquences de transfert
- Postures du transférant (prise en compte des diversités des modes d’apprentissage)
- Construction de la progressivité et des mises en situation (normales et perturbées)
- Plan de transfert et sa validation (planning, jalons, mesure, moyens)
- Étude de cas : construire un plan de transfert
Mise en œuvre et mesure de l’action
- Importance du suivi – Formalisation des bonnes pratiques
- Analyse de la satisfaction des acteurs
- Mesure des indicateurs de progrès – Formalisation du plan de progrès de la démarche
- Élaboration du plan d’action dans votre entreprise
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Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
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Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit