Objectifs de la formation

  • Connaître les mécanismes du stress
  • Comprendre et accepter ce qui se passe en soi
  • Détecter les sources de stress
  • Identifier les causes du stress au travail
  • Accroître le niveau de résistance individuelle au stress
  • Savoir faire redescendre rapidement la pression
  • Connaître les outils et techniques pour réguler durablement son stress
  • Mettre en œuvre les stratégies utiles pour se libérer du stress chronique
  • Prévenir la résurgence d’un stress intense
  • Déployer des activités de prévention du stress au travail
  • Gagner en sérénité dans sa vie personnelle et professionnelle

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Toute personne désireuse d’apprivoiser son stress de façon efficace et opérationnelle, d’en diminuer l’intensité et d’en prévenir la chronicité

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Connaître et comprendre le stress

  • Rencontre avec le stress Allié ou ennemi ? Idées reçues sur le stress Stress et émotions (anxiété, angoisse, peur, colère, tristesse…) : bien nommer ses différentes expériences émotionnelles (« que signifie être stressé ? Est-ce vraiment du stress que je ressens ? Qu’est-ce que je ressens précisément ? » Un vocabulaire émotionnel étendu)
  • La mécanique du stress Une réaction normale de l’organisme pour s’adapter et se protéger Fonctionnement du cerveau (système reptilien-limbique) et rôle des hormones du stress Pertes énergétiques et incidences variables sur le corps, la santé Evolution du stress : d’intensité normale à forte, quand le stress rend malade
  • Le stress au travail Enjeu de santé et sécurité au travail Quand le stress devient chronique, syndrome de l’épuisement professionnel
  • Les attitudes face au stress Réaction interne (stressabilité) et évaluation de son niveau de stress (Echelle du stress perçu de Cohen et Williamson) Attitudes de défense face au stress (résistance, lutte, repli, fuite)

Identifier et évaluer les sources de stress

  • Les déclencheurs du stress Le changement, premier générateur de stress (mineur ou majeur, processus du changement et phases clés dont celles de la rupture, du deuil, avec la Roue de Hudson) Détecter ses propres stresseurs (menaces) et besoins non-satisfaits
  • Les terreaux du stress en entreprise Repérer et évaluer les situations à risque (grille d’évaluation) Quelles sont mes zones de confort, de risque, d’usure ? Mesurer le stress professionnel et évaluer son bien -être au travail (Job Strain Model de Karasek)
  • Les clignotants d’alerte et symptômes du stress Au niveau corporel, mental… Être observateur et à l’écoute de soi, de son corps

Se libérer du stress chronique et gagner en sérénité

  • Comment j’apprivoise mon stress ? Etat des lieux des moyens déployés par chacun, les « trucs et astuces » Leviers pour passer d’un niveau de stress fort à modéré
  • Les bonnes stratégies à ancrer sur le plan cognitif Passer d’un mode automatique à un mode adaptatif (prendre du recul, réfléchir) Transformer ses croyances négatives et stimuler des pensées positives (visualisation positive) Changer de regard sur ses contraintes quotidiennes, etc…
  • Les stratégies clés à déployer sur le plan émotionnel Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer sa relation à soi et aux autres, et mieux communiquer Développer son lâcher-prise (par rapport au résultat), etc…
  • Les stratégies utiles à adopter sur le plan comportemental Prendre soin de soi et de ses besoins Fixer des objectifs SMART Prendre le temps et prioriser (évaluer le niveau d’urgence et d’importance d’une tâche avec la Matrice d’Eisenhower) Capitaliser sur ses ressources et qualités Développer son estime de soi et sa confiance en soi (règle des 3P « Permission, Puissance, Protection », affirmation de soi, reconnaissance et gratitude), etc…

Mon plan d’action anti-stress : « ce que je vais faire dès demain pour diminuer et prévenir mon stress

Prévenir durablement le stress au travail

  • Les principes d’une démarche de prévention collective Etapes clés (de la préparation au suivi des actions) et implication de tous les acteurs
  • Les actions de prévention primaire, centrées sur l’organisation et l’environnement de travail Cibler les sources du stress Principaux leviers stratégiques (relationnel, communication, réunions d’équipe, management participatif, reconnaissance, rôles et tâches respectifs, forces individuelles, temps de travail, conditions physiques de travail…)
  • Les actions de prévention secondaire et tertiaire, centrées sur les individus Cibler les conséquences du stress Principales activités stratégiques (sensibilisation, gestion du temps, gestion des conflits, restructuration cognitive, relaxation, amélioration de la santé générale, aide et soutien spécifiques aux employés en souffrance…)
  • Mettre en route dès demain une démarche dynamique de prévention du stress dans mon entreprise

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Préparation individuelle de deux situations génératrices de stress en amont de la formation
  • Des exercices et jeux pédagogiques en groupe et sous-groupes, dont : – « Quel stressé je suis ? » – Echelle du stress perçu (Cohen et Williamson) – Questionnaire de Karasek pour mesurer le stress professionnel. – Autodiagnostic des stresseurs, des besoins et des réponses apportées. – Atelier de co-développement sur les leviers d’apprivoisement du stress par rapport à une situation concrète.
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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