Mettre en place une démarche GPEC en TPE / PME

Comprendre ce qu’est réellement une GPEC, (Gestion Prévisionnelle Emplois et Compétences), la promouvoir, la mettre en oeuvre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et mesurer les impacts du management des compétences
  • S’inscrire dans le cadre d’une démarche GPEC, la mettre en œuvre
  • S’approprier les outils : Décrire une fonction, un emploi – Élaborer une cartographie des métiers – Construire les référentiels de compétences associés
  • Faire le lien entre la GPEC et le développement des compétences en entreprise

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Managers
  • Responsable RH
  • Chargés de mission RH
Pré-requis
  • Aucun prérequis nécessaire

Contenu de la formation

Étape 1

  • Prendre en compte le contexte de l’entreprise et les enjeux de la Gestion Emplois & Compétences
  • Historique et Enjeux pour les entreprises
  • Attentes des salariés
  • Contraintes légales

Étape 2

  • Définir les emplois et les compétences
  • La notion de métiers et d’activités dans l’entreprise
  • La notion de fonction, d’emploi et de poste de travail
  • La notion de compétence et la déclinaison des compétences pour un métier, un emploi

Étape 3

  • Construire des cartographies d’emplois et de référentiels de compétences
  • La fiche emploi et la cartographie emplois
  • Le référentiel compétences et son application par emploi
  • La mise en application en GRH et en Management

Étape 4

  • Travailler avec la GEC en GRH et la Gestion des parcours professionnels
  • GEC et GRH : les besoins en emplois et en compétences
  • Applications : cotation de poste, formation, recrutement, mobilité, gestion des carrières.
  • Management et Gestion des parcours professionnels

Étape 5

  • Mettre en œuvre une démarche emplois et compétences
  • Une démarche projet, participative, et progressive
  • Des conditions de succès : participation et progressivité

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 9 janvier 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
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L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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