Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les responsabilités du manager
  • Acquérir une vision opérationnelle du rôle de manager en entreprise
  • Evaluer ses pratiques managériales et mesurer l’impact de son style
  • Adapter son comportement pour faire face aux situations les plus fréquentes
  • Gagner en aisance technique et relationnelle dans la conduite de ses équipes
  • Se doter d’outils pour développer ses compétences managériales et celles de ses collaborateurs

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Managers, responsables de centres de profits, de services, d’équipes
  • Toute personne ayant à encadrer directement des collaborateurs

Pré-requis : Aucun prérequis nécessaire

Contenu de la formation

Identifier son rôle de manager

  • Apprendre à se connaître par l’entretien de découverte et l’outil MOOO
  • Définir son profil de manager
  • Questions autour du management : les représentations – partages et discussions
  • Test jeu : les croyances limitantes
  • QCM : Où en suis-je coté management ?
  • Définitions sur le management
  • Atelier pratique : articles de presse Management et leadership : identifier et présenter les bonnes ou moins bonnes pratiques – synthétiser et présenter pour convaincre

Introduction : Prise en compte de l’évolution économique et sociale – le contexte de la crise sanitaire

  • Evolution économique et sociale
  • Le contexte COVID 19 et ses conséquences sur l’organisation et le management

Les dérives managériales et les orientations possibles

  • Apports vidéo : RTBF
  • Le management et les dérives possibles
  • Les risques psycho sociaux (RPS – stress, burn-out, comportements hostiles, …) et la souffrance au travail – Les effets sur la motivation – Les enjeux du bien-être au travail
  • La dimension générationnelle : créer et/ou renforcer les liens entre séniors, X, millénials et Z
    Atelier pratique : préparer et organiser une réunion intégrant des tensions générationnelles
  • Apport vidéo : l’entreprise « libérée » une alternative
  • Le management autrement

Animer son équipe – les comportements adaptés

  • Savoir analyser sa propre légitimité
  • Les styles de management, le leadership situationnel, mises en situation sur les comportements adaptés
  • L’empowerment : intégrer le degré d’autonomie de ses collaborateurs en appui des compétences et de la motivation
  • La matrice d’Eisenhower et savoir déléguer de façon efficace

Les compétences managériales – outils

  • Définir la notion de compétence
  • Approche de l’évaluation : savoir, savoir-faire et savoir-être
  • L’entretien de feed-back – mise en situation
  • L’entretien de soutien – mise en situation
  • L’entretien de recadrage – mise en situation
  • Apprendre à transmettre avec la technique des bouchons – mise en situation

Connaître, comprendre et repérer les situations conflictuelles

  • Echange sur les représentations et évocations à l’origine des conflits
  • Définition du conflits (types et origines)
  • Distinction entre problème, tension, crise et conflit
  • La méthode DESC – mise en situation
  • Développer l’assertivité et oser dire non

Le manager communiquant

  • Test : Evaluer son style de communication
  • La déformation du message – cas pratique (V. Mouillet)
  • Les principes de l’écoute active
  • Le questionnement – mise en situation pratique

Partage et échange – Conclusion

  • Plan de progrès : les priorités d’actions à mettre en place pour chaque participant
  • Tour de table : retour d’expérience sur les 3 jours de formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...

Taux de satisfaction des apprenants : 9.4 / 10 (29 avis)

du 15 février 2023 au 17 février 2023 INTER sur Martillac :

  • Morgan G. – « Qualité du formateur ; Bon compromis pratique/théorie ; taille du groupe »
  • Nomie V. – « Très claire, ludique, intéressante, riche »
  • Cyril V. – « La dynamique inter stagiaires générée par le formateur »

du 10 mars 2022 au 24 mars 2022 INTER sur Pau :

  • Thérèse M – « Clair et précis Beaucoup d’outils Adaptée à ma fonction et à mon entreprise »

du 18 novembre 2021 au 3 décembre 2021 – INTER sur Martillac :

  • Christophe P – « Les mises en situation et les échanges avec le formateur et le groupe » (Art Ambulances)
  • « Clarté; Diversité des apports; Interaction; Explications; Mise en pratique »

Dernière mise à jour de la page : 7 avril 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations Formations Phares Manager ses équipes niveau I – Les fondamentaux

Aller au contenu principal