Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux et les responsabilités du manager
- Acquérir une vision opérationnelle du rôle de manager en entreprise
- Evaluer ses pratiques managériales et mesurer l’impact de son style
- Adapter son comportement pour faire face aux situations les plus fréquentes
- Gagner en aisance technique et relationnelle dans la conduite de ses équipes
- Se doter d’outils pour développer ses compétences managériales et celles de ses collaborateurs
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Managers, responsables de centres de profits, de services, d’équipes
- Toute personne ayant à encadrer directement des collaborateurs
Pré-requis : Aucun prérequis nécessaire
Contenu de la formation
Identifier son rôle de manager
- Apprendre à se connaître par l’entretien de découverte et l’outil MOOO
- Définir son profil de manager
- Questions autour du management : les représentations – partages et discussions
- Test jeu : les croyances limitantes
- QCM : Où en suis-je coté management ?
- Définitions sur le management
- Atelier pratique : articles de presse Management et leadership : identifier et présenter les bonnes ou moins bonnes pratiques – synthétiser et présenter pour convaincre
Introduction : Prise en compte de l’évolution économique et sociale – le contexte de la crise sanitaire
- Evolution économique et sociale
- Le contexte COVID 19 et ses conséquences sur l’organisation et le management
Les dérives managériales et les orientations possibles
- Apports vidéo : RTBF
- Le management et les dérives possibles
- Les risques psycho sociaux (RPS – stress, burn-out, comportements hostiles, …) et la souffrance au travail – Les effets sur la motivation – Les enjeux du bien-être au travail
- La dimension générationnelle : créer et/ou renforcer les liens entre séniors, X, millénials et Z
Atelier pratique : préparer et organiser une réunion intégrant des tensions générationnelles - Apport vidéo : l’entreprise « libérée » une alternative
- Le management autrement
Animer son équipe – les comportements adaptés
- Savoir analyser sa propre légitimité
- Les styles de management, le leadership situationnel, mises en situation sur les comportements adaptés
- L’empowerment : intégrer le degré d’autonomie de ses collaborateurs en appui des compétences et de la motivation
- La matrice d’Eisenhower et savoir déléguer de façon efficace
Les compétences managériales – outils
- Définir la notion de compétence
- Approche de l’évaluation : savoir, savoir-faire et savoir-être
- L’entretien de feed-back – mise en situation
- L’entretien de soutien – mise en situation
- L’entretien de recadrage – mise en situation
- Apprendre à transmettre avec la technique des bouchons – mise en situation
Connaître, comprendre et repérer les situations conflictuelles
- Echange sur les représentations et évocations à l’origine des conflits
- Définition du conflits (types et origines)
- Distinction entre problème, tension, crise et conflit
- La méthode DESC – mise en situation
- Développer l’assertivité et oser dire non
Le manager communiquant
- Test : Evaluer son style de communication
- La déformation du message – cas pratique (V. Mouillet)
- Les principes de l’écoute active
- Le questionnement – mise en situation pratique
Partage et échange – Conclusion
- Plan de progrès : les priorités d’actions à mettre en place pour chaque participant
- Tour de table : retour d’expérience sur les 3 jours de formation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit
Ce qu'ils en disent...
Taux de satisfaction des apprenants : 9.4 / 10 (29 avis)du 15 février 2023 au 17 février 2023 INTER sur Martillac :
- Morgan G. – « Qualité du formateur ; Bon compromis pratique/théorie ; taille du groupe »
- Nomie V. – « Très claire, ludique, intéressante, riche »
- Cyril V. – « La dynamique inter stagiaires générée par le formateur »
du 10 mars 2022 au 24 mars 2022 INTER sur Pau :
- Thérèse M – « Clair et précis Beaucoup d’outils Adaptée à ma fonction et à mon entreprise »
du 18 novembre 2021 au 3 décembre 2021 – INTER sur Martillac :
- Christophe P – « Les mises en situation et les échanges avec le formateur et le groupe » (Art Ambulances)
- « Clarté; Diversité des apports; Interaction; Explications; Mise en pratique »
Dernière mise à jour de la page : 7 avril 2023