Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions de base sur la QVT et connaître son cadre légal
  • Identifier les enjeux de la QVT comme levier de performance
  • Intégrer les principes de la QVT dans son management

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Dirigeants
  • Responsables de service
  • Managers d’équipe

Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Les principes de base de la Qualité de Vie au Travail

  • Évolutions majeures du monde du travail
  • Historique/ contexte d’apparition de la notion de QVT
  • Dimensions de la QVT
  • Lien entre QVT et performance de l’entreprise

La responsabilité juridique de l’entreprise

  • L’accord national interprofessionnel
  • La loi Rebsamen
  • La réglementation en matière de prévention

Innover dans le management

  • Les différents types de management
  • Positionner son mode de management
  • Les différents leviers de performance en management par la QVT
  • Poser un diagnostic de la qualité de vie au travail dans son service et identifier les situations d’urgence
  • L’intégration des différents axes de la QVT dans son management
  • Le développement d’espaces de discussion
  • L’expérimentation au cœur de la démarche QVT

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 24 février 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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