Conserver le lien et le sentiment d’appartenance, mettre en place les conditions d’un management efficace

Objectifs de la formation

  • Structurer son management et animer une équipe en réseau (télétravail, collaborateurs éloignés)
  • Organiser le fonctionnement et les flux d’information
  • Connaitre et utiliser les outils méthodes et nouvelles technologies pour bien communiquer
  • Mettre en place les outils de suivi

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Manager, responsable d’équipe,
  • chef de projets qui gèrent ou sont amenés à gérer des équipes à distance (télétravail, collaborateur éloigné géographiquement)
Pré-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Comprendre et différencier les différentes situations du travail à distance

  • Repérer les différentes situations du management à distance
  • Clarifier les finalités du management à distance et définir les outils
  • Identifier les avantages et risques de cette modalité managériale
  • Échanges avec les participants sur les situations rencontrées, les réussites et les difficultés

Organiser la communication et les flux d’information

  • Comprendre et différencier les attentes des collaborateurs
  • Clarifier les missions et les règles de fonctionnement
  • S’entraîner aux différentes situations de communication
  • Agir sur les bons leviers de coordination
  • Repérer les freins et les impacts de la communication « à distance »
  • Étude de cas

Organiser la coopération à distance

  • Travailler sur le collectif d’équipe, coordonner l’activité de l’équipe « à distance »
  • Mettre ne place les modalités et les outils de circulation de l’information
  • Identifier le niveau d’autonomie des collaborateurs, les accompagner de façon adaptée
  • Mise en situation d’une réunion d’équipe « à distance »

Mobiliser une équipe managée à distance

  • Identifier les leviers de la motivation et valoriser les bonnes pratiques
  • Mettre en place le partage, le suivi et l’évaluation à distance
  • Mener les différents entretiens à distance
  • Orienter et coordonner la performance à distance : orientations communes, reporting
  • Soutenir et donner du feed-back à distance
  • Mise en situation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 2 mars 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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