Constituer une équipe solide et efficace où chacun est à sa meilleure place
Objectifs de la formation
- Renforcer son positionnement en tant que relais auprès des opérationnels
- Organiser et développer les activités, les ressources et les modes de fonctionnement, au sein de son entité – S’inscrire en tant que pilote et responsable
- Assumer avec aisance son rôle d’animateur, de fédérateur et de mobilisateur de son équipe, dans des conditions variées, tout en ayant le sens des responsabilités
- S’inscrire dans une démarche de progrès et veiller au maintien de la Qualité de Vie au Travail
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Manager de proximité ayant une expérience dans un rôle d’encadrement et une bonne maîtrise des connaissances et techniques du domaine d’activité dont il a la responsabilité
Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire
Contenu de la formation
La fonction de responsable dans la structure
- L’entreprise, son organisation et ses modes de fonctionnement
- Sa place dans la structure : rôle, missions et activités
- Les contraintes en présence et les points de vigilance
- Prise en compte des différents contextes d’entreprise des participants
- La définition de sa fiche emploi, ses missions et des compétences requises
Le manager communiquant
- Les bases en management : s’exprimer et se faire comprendre
- Les comportements dans la communication : les impacts des composantes comportementales dans la relation
- L’échange dans différentes situations : les risques et les critères de réussite
- La communication interpersonnelle et la communication en groupe
- L’animation de réunions d’équipe et la prise de parole devant un groupe
- Application avec mises en situation
- La définition de son mode de communication : forces et axes de progrès
L’animation d’équipe
- L’équipe et ses co-équipiers : définition et mode de fonctionnement
- L’animation de l’équipe : attitudes et comportements – leadership
- Le management de l’équipe : les différents modes et les situations à gérer
- La motivation et la mobilisation : méthode et prise en compte des contextes
- L’implication de son équipe : un engagement et une confiance partagée
- L’accompagnement des hommes : intégration, évaluation, formation, tutorat, suivi …
- Application avec études de cas
- La définition de ses atouts et de ses freins pour être un bon animateur
Le pilotage et le développement des activités et de ses ressources
- La définition de «la production» de l’équipe et les objectifs visés
- La notion de performance et les contraintes en présence
- L’organisation du travail dans l’équipe et la délégation
- L’amélioration continue
- Application avec études de cas
- La définition de son mode optimal de pilotage et de maîtrise des activités
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit
Ce qu'ils en disent...
Taux de satisfaction des apprenants : 9 / 10 (6 avis)Dernière mise à jour de la page : 7 avril 2023