Constituer une équipe solide et efficace où chacun est à sa meilleure place

Objectifs de la formation

  • Renforcer son positionnement en tant que relais auprès des opérationnels
  • Organiser et développer les activités, les ressources et les modes de fonctionnement, au sein de son entité – S’inscrire en tant que pilote et responsable
  • Assumer avec aisance son rôle d’animateur, de fédérateur et de mobilisateur de son équipe, dans des conditions variées, tout en ayant le sens des responsabilités
  • S’inscrire dans une démarche de progrès et veiller au maintien de la Qualité de Vie au Travail

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Manager de proximité ayant une expérience dans un rôle d’encadrement et une bonne maîtrise des connaissances et techniques du domaine d’activité dont il a la responsabilité

Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

La fonction de responsable dans la structure

  • L’entreprise, son organisation et ses modes de fonctionnement
  • Sa place dans la structure : rôle, missions et activités
  • Les contraintes en présence et les points de vigilance
  • Prise en compte des différents contextes d’entreprise des participants
  • La définition de sa fiche emploi, ses missions et des compétences requises

Le manager communiquant

  • Les bases en management : s’exprimer et se faire comprendre
  • Les comportements dans la communication : les impacts des composantes comportementales dans la relation
  • L’échange dans différentes situations : les risques et les critères de réussite
  • La communication interpersonnelle et la communication en groupe
  • L’animation de réunions d’équipe et la prise de parole devant un groupe
  • Application avec mises en situation
  • La définition de son mode de communication : forces et axes de progrès

L’animation d’équipe

  • L’équipe et ses co-équipiers : définition et mode de fonctionnement
  • L’animation de l’équipe : attitudes et comportements – leadership
  • Le management de l’équipe : les différents modes et les situations à gérer
  • La motivation et la mobilisation : méthode et prise en compte des contextes
  • L’implication de son équipe : un engagement et une confiance partagée
  • L’accompagnement des hommes : intégration, évaluation, formation, tutorat, suivi …
  • Application avec études de cas
  • La définition de ses atouts et de ses freins pour être un bon animateur

Le pilotage et le développement des activités et de ses ressources

  • La définition de «la production» de l’équipe et les objectifs visés
  • La notion de performance et les contraintes en présence
  • L’organisation du travail dans l’équipe et la délégation
  • L’amélioration continue
  • Application avec études de cas
  • La définition de son mode optimal de pilotage et de maîtrise des activités

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...

Taux de satisfaction des apprenants : 9 / 10 (6 avis)

Dernière mise à jour de la page : 7 avril 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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