Maîtriser les différends pour une meilleure efficience et une meilleure qualité de vie au travail

Objectifs de la formation

  • Prendre du recul sur son style de gestion des situations de conflit et sur ses réactions spontanées
  • Anticiper, encadrer et gérer les situations difficiles
  • Poser les limites et savoir dire non
  • Neutraliser l’agressivité et les techniques déloyales
  • Manier confiance et rapport de force avec discernement
  • Identifier et s’adapter à certains troubles de la personnalité

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Managers
  • Toute personne ayant un rôle d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel (chef de projet)
  • Toute personne confrontée à des situations professionnelles conflictuelles internes ou externes
Pré-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Étude des raisons d’un conflit

  • Selon les principes de formation – action et des techniques de résolution d’un problème, étude des raisons d’un conflit, de sa prise en compte et de sa compréhension puis de sa résolution.


En complément, prise de recul pour une amélioration pérenne sur ses comportements, avec :

  • Définir son profil de gestion des conflits,
  • Fonctionnement en miroir et escalade dans le conflit,
  • Ficelles pour prendre du recul et ne pas entrer dans la spirale du conflit
  • Évitement et jeux d’influence
  • Analyse des situations et traduction des faits
  • Analyse des émotions et traduction
  • Analyse des enjeux et traduction
  • Mécanisme à mettre en place face à une agression
  • Dire non et s’affirmer
  • Se préparer pour mettre toutes les chances de son côté
  • Repérer et neutraliser les comportements déloyaux
  • Comment fonctionnent les personnalités pathologiques
  • Tirer parti de l’échec
  • Savoir mettre fin à la relation avec respect

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations Management et Changement Gestion des conflits

Aller au contenu principal