Objectifs de la formation
- S’approprier la définition : mettre en place un projet
- Structurer et organiser un projet : définir et planifier les étapes et les ressources
- Identifier et analyser les objectifs du projet : considérer le contexte du projet, en déduire les leviers et Mettre en place un dispositif
- de pilotage de projet : prendre en compte les spécificités du projet, des ressources et des contraintes en présence
Profil des bénéficiaires
Public concerné
Responsable de projet
Toute personne devant assurer le pilotage et la gestion d’un projet (mission particulière, permanente ou exceptionnelle)
Contenu de la formation
Définition d’un projet : cahier des charges
Le projet : son objet, ses enjeux, ses objectifs, son périmètre
Le projet au sein de l’entreprise : sa place et sa priorité, son contexte (leviers et freins)
Les composantes d’un projet : techniques, humaines, financières et organisationnelles
Les contraintes du projet et leurs impacts : les points de vigilance
La construction d’un projet et sa définition : le cahier des charges
Organisation d’un projet : atouts, freins & contraintes
La structuration du projet : le découpage en étapes, activités, tâches
Le déroulement d’un projet : la planification du projet (GANTT, PERT, …)
Les ressources du projet : le plan de charge et le budget
L’analyse des risques et des leviers du projet
Pilotage du projet : trouver son mode optimal
La conduite d’un projet et ses différentes composantes
Le management de l’équipe projet
Le pilotage opérationnel des activités et les validations de résultat
La gestion budgétaire d’un projet (tableau de bord de pilotage)
La gestion des aléas et l’analyse des impacts
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
Outils, méthodes et mises en pratique :
• En amont, un autodiagnostic pour identifier le tronc commun des préoccupations des participants afin de la personnaliser
• Des études de cas travaillées en sous-groupe et des simulations de mise en situation
• De nombreux échanges et retour d’expérience
• Un support pédagogique remis aux participants et de nombreux exemples présentés et partagés
• Un livret personnel pour une mise en application facilitée suite à la formation avec une liste de « bonnes pratiques »
innovations Innovation :
• L’intégration des récentes recherches dans le domaine des neurosciences afin de faciliter les apprentissages par des publics différents.
• La mise en œuvre des principes du « deliberate practice »
• La mise en œuvre des innovation-games pour plus d’efficacité et d’interactivité
Dernière mise à jour de la page : 7 mai 2024