
Objectifs de la formation
- Être un acteur efficace dans la gestion du changement
- Savoir développer une stratégie opérationnelle face au changement
- Connaître les différentes phases d’un processus de changement
- Savoir bien accompagner un collaborateur et une équipe dans le processus de changement
- Réussir à identifier et à mobiliser ses forces et celles de l’équipe au service d’un renouveau, d’un rebond efficient

Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Toute personne vivant (ou sur le point de vivre) un changement et souhaitant y faire face, en mobilisant ses forces
- Tout manager désireux d’accompagner un collaborateur ou une équipe dans un changement majeur
Pré-requis
- Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation
Accueillir le changement comme un élément naturel et inévitable, dynamique et conflictuel
- Découvrir le Cycle universel du changement dans tous les systèmes vivants
- Les trois phases du changement en entreprise : le modèle de Kurt Lewing
- Agrandir sa zone de confort Comprendre les notions de résistance et de leviers, les niveaux d’influence : Outil des champs de force de Lewin Plan d’action pour réduire les résistances et renforcer les éléments moteurs
- Prendre en compte le facteur humain et l’accompagner : stades psychologiques, et intensité émotionnelle (Courbe du deuil. Modèle transitionnel de Bridge)
- Échanges de pratiques au travers d’un atelier de co-développement
Diagnostic de changement : découvrir les outils utiles dans le diagnostic d’un projet de changement
- Appréhender le processus de changement et ses étapes clés : roue de Hudson
- Quelles périodes sont les plus difficiles, comment gérer chaque phase
- Les différents types de changement : niveaux logiques de DILTS
Réaliser le diagnostic d’un projet de changement
- Définir le périmètre et les objectifs du projet
- Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés et leurs points d’ancrage
- Cibler les faits et les impacts
- Réaliser la cartographie des acteurs concernés par le changement
- Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement
- Déterminer la stratégie globale : l’implantation et le déploiement
- Anticiper les risques
Clés et ressources dans la gestion du changement
- Première clé : connaissance et compréhension de ce que le changement implique sur un plan personnel (Jeu carte des forces)
- Deuxième clé : identification des forces nécessaires à la conduite et à la gestion d’un changement
- Troisième clé : identification et mobilisation des talents individuels au service d’un rebond efficient : cartographier ses forces

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...
Taux de satisfaction des apprenants : 8.7/10 (8 aavis)Dernière mise à jour de la page : 7 mars 2023