Objectifs de la formation

  • Être un acteur efficace dans la gestion du changement
  • Savoir développer une stratégie opérationnelle face au changement
  • Connaître les différentes phases d’un processus de changement
  • Savoir bien accompagner un collaborateur et une équipe dans le processus de changement
  • Réussir à identifier et à mobiliser ses forces et celles de l’équipe au service d’un renouveau, d’un rebond efficient

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Toute personne vivant (ou sur le point de vivre) un changement et souhaitant y faire face, en mobilisant ses forces
  • Tout manager désireux d’accompagner un collaborateur ou une équipe dans un changement majeur

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Accueillir le changement comme un élément naturel et inévitable, dynamique et conflictuel

  • Découvrir le Cycle universel du changement dans tous les systèmes vivants
  • Les trois phases du changement en entreprise : le modèle de Kurt Lewing
  • Agrandir sa zone de confort Comprendre les notions de résistance et de leviers, les niveaux d’influence : Outil des champs de force de Lewin Plan d’action pour réduire les résistances et renforcer les éléments moteurs
  • Prendre en compte le facteur humain et l’accompagner : stades psychologiques, et intensité émotionnelle (Courbe du deuil. Modèle transitionnel de Bridge)
  • Échanges de pratiques au travers d’un atelier de co-développement

Diagnostic de changement : découvrir les outils utiles dans le diagnostic d’un projet de changement

  • Appréhender le processus de changement et ses étapes clés : roue de Hudson
  • Quelles périodes sont les plus difficiles, comment gérer chaque phase
  • Les différents types de changement : niveaux logiques de DILTS

Réaliser le diagnostic d’un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet
  • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés et leurs points d’ancrage
  • Cibler les faits et les impacts
  • Réaliser la cartographie des acteurs concernés par le changement
  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement
  • Déterminer la stratégie globale : l’implantation et le déploiement
  • Anticiper les risques

Clés et ressources dans la gestion du changement

  • Première clé : connaissance et compréhension de ce que le changement implique sur un plan personnel (Jeu carte des forces)
  • Deuxième clé : identification des forces nécessaires à la conduite et à la gestion d’un changement
  • Troisième clé : identification et mobilisation des talents individuels au service d’un rebond efficient : cartographier ses forces

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...

Taux de satisfaction des apprenants : 8.7/10 (8 aavis)

Dernière mise à jour de la page : 7 mars 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations Formations Phares Gérer et bien vivre le changement

Aller au contenu principal