Développer ses compétences pour faire grandir les talents

Objectifs de la formation
- Connaître les fondamentaux du tutorat et y inscrire son action
- Préparer les conditions d’accueil pour une alternance pérenne
- Définir de programme de tutorat
- Construire une séquence de tutorat
- Varier sa palette d’animation pédagogique
- Accompagner le tutoré de façon positive et constructive
- Gérer les acteurs internes et externes

Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Formateurs internes permanents
- Toute personne amenée à exercer les fonctions de tuteurs auprès de salariés en alternance
- Responsables ou coordonnateurs d’actions de formation
Pré-requis
- Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation
Accueillir et intégrer dans l’entreprise
- L’expérience du tutorat des participants : intérêt, difficultés, attentes
- La place du tutorat dans l’entreprise (développement des compétences, acteurs, conditions de réussite)
- Le tuteur : son rôle et ses missions
- Connaître le « tutoré » : son profil, son statut, ses attentes…
- Accueillir le nouvel arrivant
- Établir une relation de confiance
- Mise en situation, travail en atelier, échanges
Organiser un parcours de professionnalisation
- Analyser un emploi
- Repérer les compétences-clefs à maîtriser
- Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail
- Travail sur les cas pratiques de l’entreprise
Transmettre ses savoir-faire
- Préparer une séance d’apprentissage
- Repérer les méthodes d’animation d’une séance d’apprentissage
- Séquencer les modules et les temps d’apprentissage en intégrant les apports des neurosciences
- Travail sur les cas pratiques de l’entreprise
- Évaluer les apprentissages (outils et posture)
Conduire les entretiens clés du tutorat
- Conduire l’entretien d’accueil
- Pratique de l’encouragement
- Faire passer une critique de façon positive
- Pratiquer l’écoute active
- Mise en situation – Jeux pédagogiques, jeux de rôles, analyse de vidéos
Gérer l’alternance
- S’approprier le cadre administratif
- Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
- Gérer les relations avec l’organisme de formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...
Taux de satisfaction des apprenants : 8/ 10 (17 avis)Dernière mise à jour de la page : 7 mars 2023