Développer ses compétences pour faire grandir les talents

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux du tutorat et y inscrire son action
  • Préparer les conditions d’accueil pour une alternance pérenne
  • Définir de programme de tutorat
  • Construire une séquence de tutorat
  • Varier sa palette d’animation pédagogique
  • Accompagner le tutoré de façon positive et constructive
  • Gérer les acteurs internes et externes

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Formateurs internes permanents
  • Toute personne amenée à exercer les fonctions de tuteurs auprès de salariés en alternance
  • Responsables ou coordonnateurs d’actions de formation

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Accueillir et intégrer dans l’entreprise

  • L’expérience du tutorat des participants : intérêt, difficultés, attentes
  • La place du tutorat dans l’entreprise (développement des compétences, acteurs, conditions de réussite)
  • Le tuteur : son rôle et ses missions
  • Connaître le « tutoré » : son profil, son statut, ses attentes…
  • Accueillir le nouvel arrivant
  • Établir une relation de confiance
  • Mise en situation, travail en atelier, échanges

Organiser un parcours de professionnalisation

  • Analyser un emploi
  • Repérer les compétences-clefs à maîtriser
  • Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail
  • Travail sur les cas pratiques de l’entreprise

Transmettre ses savoir-faire

  • Préparer une séance d’apprentissage
  • Repérer les méthodes d’animation d’une séance d’apprentissage
  • Séquencer les modules et les temps d’apprentissage en intégrant les apports des neurosciences
  • Travail sur les cas pratiques de l’entreprise
  • Évaluer les apprentissages (outils et posture)

Conduire les entretiens clés du tutorat

  • Conduire l’entretien d’accueil
  • Pratique de l’encouragement
  • Faire passer une critique de façon positive
  • Pratiquer l’écoute active
  • Mise en situation – Jeux pédagogiques, jeux de rôles, analyse de vidéos

Gérer l’alternance

  • S’approprier le cadre administratif
  • Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
  • Gérer les relations avec l’organisme de formation

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...

Taux de satisfaction des apprenants : 8/ 10 (17 avis)

Dernière mise à jour de la page : 7 mars 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations Formations Phares Formation Tuteurs

Aller au contenu principal