Objectifs de la formation
- Comprendre ce qu’est la communication managériale, prendre conscience de son importance
- Comprendre l’importance des perceptions dans la communication
- Développer son écoute, utiliser le modèle de Porter
- Comprendre le rôle de l’inconscient et du non verbal dans la communication
- Utiliser des outils pour une meilleure communication
Profil des bénéficiaires
- Responsable d’équipe
- Managers de proximité
- Aucun pré-requis nécessaire
Contenu de la formation
Découvertes et prises de conscience
- L’importance de la communication dans le management
- Adapter sa communication aux situations et aux attentes de ses interlocuteurs
- Communication et mémorisation : la loi de l’oubli
Schéma systémique et premiers biais
- Biais d’interprétation : le jeu du chili con carne
- Nul besoin de parler pour communiquer : le fort impact du non verbal
- La communication : un phénomène où entrent en jeu de nombreux signaux et paramètres
Les perceptions
- Quelle attitude adoptons-nous face à ce que l’autre nous dit ? Test des positions de Porter
- Prenons garde aux filtres, cadres de référence, émotions et autres biais
- En quête de congruence et de simplification, notre cerveau nous conforte dans nos croyances
L’écoute, le questionnement, la reformulation
- Faire place à l’expression de l’autre en pratiquant l’écoute active et le questionnement
- L’alliée d’une meilleure compréhension : la reformulation sous toutes ses formes
- L’art de la communication ou l’art d’adopter un nouvel angle de vue ?
Communication et inconscient
- L’analyse transactionnelle nous éclaire sur nos automatismes de communication
- Le rôle de notre inconscient dans la perception du message : la théorie de l’iceberg
Quelques outils pour mieux communiquer
- Utiliser le « je », se baser sur les faits et éviter le jugement
- Mieux comprendre l’autre en chaussant ses mocassins
- Bien communiquer, ça se prépare : identifier le sujet, les objectifs, les enjeux
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit