Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est la communication managériale, prendre conscience de son importance
  • Comprendre l’importance des perceptions dans la communication
  • Développer son écoute, utiliser le modèle de Porter
  • Comprendre le rôle de l’inconscient et du non verbal dans la communication
  • Utiliser des outils pour une meilleure communication

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Responsable d’équipe
  • Managers de proximité
Pré-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Découvertes et prises de conscience

  • L’importance de la communication dans le management
  • Adapter sa communication aux situations et aux attentes de ses interlocuteurs
  • Communication et mémorisation : la loi de l’oubli

Schéma systémique et premiers biais

  • Biais d’interprétation : le jeu du chili con carne
  • Nul besoin de parler pour communiquer : le fort impact du non verbal
  • La communication : un phénomène où entrent en jeu de nombreux signaux et paramètres

Les perceptions

  • Quelle attitude adoptons-nous face à ce que l’autre nous dit ? Test des positions de Porter
  • Prenons garde aux filtres, cadres de référence, émotions et autres biais
  • En quête de congruence et de simplification, notre cerveau nous conforte dans nos croyances

L’écoute, le questionnement, la reformulation

  • Faire place à l’expression de l’autre en pratiquant l’écoute active et le questionnement
  • L’alliée d’une meilleure compréhension : la reformulation sous toutes ses formes
  • L’art de la communication ou l’art d’adopter un nouvel angle de vue ?

Communication et inconscient

  • L’analyse transactionnelle nous éclaire sur nos automatismes de communication
  • Le rôle de notre inconscient dans la perception du message : la théorie de l’iceberg

Quelques outils pour mieux communiquer

  • Utiliser le « je », se baser sur les faits et éviter le jugement
  • Mieux comprendre l’autre en chaussant ses mocassins
  • Bien communiquer, ça se prépare : identifier le sujet, les objectifs, les enjeux

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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