Améliorer la communication au sein de l’équipe et au-delà, organiser l’action, apprendre des retours d’expérience

Objectifs de la formation

  • Savoir animer un brief efficace et motivant
  • Savoir systématiser des retours d’expérience efficace et documentés
  • Aller au-delà de ses perceptions, développer l’écoute active
  • Savoir susciter des feedbacks et en donner

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Managers
  • Toutes personnes ayant un rôle d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel (chef de projet)

Pré-requis

  • Aucun prérequis nécessaire

Contenu de la formation

Développer son intelligence émotionnelle

  • Prendre conscience du rôle des émotions dans notre façon de fonctionner, et particulièrement dans les situations inconfortables
  • Découvrir les principes de l’écoute active
  • S’entrainer à la pratique de l’écoute active

Organiser des briefes efficaces

  • Préparer son brief
  • S’affirmer avec bienveillance (outils DESC de BOWER)

Organiser des retours d’expérience favorisant le progrès continu

  • Le feedback – Le système de communication et le contrôle de sa communication
  • Le feedback : évaluer une action donner un retour constructif
  • Première approche de la CB (Communication Bienveillante)
  • Mises en situation pour maîtriser la technique

Découverte et utilisation des strokes (outil apporté par l’analyse transactionnelle)

  • L’utilisation du questionnement sous toutes ses formes

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 23 février 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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