La qualité de vie au travail comme levier de performance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions de base sur la QVT, identifier ses dimensions et leur traduction dans l’entreprise
  • Connaître les obligations en matière de QVT et sur les sujets connexes
  • Savoir identifier son niveau d’avancement et ses besoins
  • Appréhender les étapes clés d’une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Dirigeants
  • Responsables de service
  • Managers d’équipe
  • Référent santé sécurité

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Les principes de base de la Qualité de Vie au Travail

  • Évolution du contexte du monde du travail
  • Création et évolution du concept de qualité de vie au travail
  • Le lien entre QVT et performance de l’entreprise
  • Définitions des concepts (QVT, satisfaction, motivation, RPS, santé au travail, etc…)
  • Les différentes dimensions de la qualité de vie au travail

La réglementation en vigueur

  • L’accord national interprofessionnel
  • La loi Rebsamen
  • La réglementation en matière de prévention

Les bases d’une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail

  • Les différentes manières d’aborder la QVT dans l’entreprise (étapes, outils, acteurs, …)
  • Les indicateurs à mobiliser
  • Les acteurs (internes et externes) à impliquer dans la démarche
  • L’organisation de la démarche en mode projet
  • Les outils pertinents pour évaluer la QVT (questionnaire, entretien, analyse de pratique, …)
  • De l’évaluation de la QVT à la définition d’un plan d’action hiérarchisé
  • La mise en place d’espaces de discussion
  • La négociation d’un accord de méthode
  • Les conditions de réussite d’une démarche qualité de vie au travail

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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