Objectifs de la formation
- Situer le cas d’emploi d’une démarche AFEST par rapport aux autres dispositifs de formation
- Evaluer la capacité de l’entreprise à mettre en place l’AFEST suivant processus de production
- Savoir initier et piloter une démarche AFEST
- Savoir identifier les possibles freins pour favoriser une appropriation durable
- Définir les conditions de faisabilité de la démarche et les objectifs
- Identifier les situations de travail apprenantes et conduisant à l’apprentissage via l’AFEST
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Formateurs internes permanents
- Toute personne amenée à mettre en oeuvre des séquences de formation, à les accompagner, les tutorer.
- Responsables ou coordonnateurs d’actions de formation
Pré-requis
- Aucun pré-requis nécessaire
Contenu de la formation
Analyse d’opportunités et sensibilisation
- Analyser la demande et les enjeux
- Définir le contexte général et le sens de la démarche AFEST (apprentissage, départ, mobilité…)
- Conditions de réussite : volonté de la hiérarchie, climat social – identifier les freins et les objections
- Communication interne : préparation de l’environnement (hiérarchie, équipes)
Planification de la démarche
- Identifier les formateurs internes qui doivent VOULOIR transmettre, SAVOIR (avoir les capacités pour) et POUVOIR (disposer du temps).
- Repérer les situations de travail propices à être transformées en situations de formation.
- Définir une méthode pédagogique
- Préparer les outils (grille de positionnement, bilan intermédiaire, évaluations de compétences…)
- Intégrer l’activité de travail de l’apprenant à gérer par le formateur – Lors de la phase réflexive : analyse de l’activité de l’apprenant avec le formateur – Lors de certaines séquences préparatoires à la mise en situation : l’apprenant analyse l’activité de travail d’un collègue ou de son formateur.
- Définir des indicateurs et des modalités de suivi
Formation des formateurs
- Postures du formateur : accompagner et faciliter les apprentissages
- Elaborer une pensée sur l’action, donner du sens
- Analyser la pratique des bénéficiaires et du contexte
- Construction des séquences de transferts sur la base de l’alternance entre mises en situations et séquences réflexives – Identifier et verbaliser les compétences des détenteurs (écart travail réel et attendu) – Alterner de façon répétée les deux séquences (mises en situation / séquence réflexive) – Structurer et consolider les situations de formations mobilisant l’activité productive Préparer les supports témoins de l’activité et les supports référentiels
Mise en oeuvre et mesure de l’action
- Expérimenter le processus : accompagner un apprenant et faire l’expérience du travail pour la transformer en compétences
- Décrire des compétences à acquérir, formuler des objectifs de formation, formaliser des supports de positionnement
- Evaluer et Analyser la satisfaction des acteurs
- Formaliser le plan de progrès de la démarche
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Cas pratique : planifier un parcours apprenant AFEST, Mise en situation opérationnelle, Etude de cas: construire un support référentiel
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit
Dernière mise à jour de la page : 23 février 2023