Mettre en place l’ingénierie nécessaire à la réalisation d’une AFEST

Objectifs de la formation

  • Situer le cas d’emploi d’une démarche AFEST par rapport aux autres dispositifs de formation
  • Evaluer la capacité de l’entreprise à mettre en place l’AFEST suivant processus de production
  • Savoir initier et piloter une démarche AFEST
  • Savoir identifier les possibles freins pour favoriser une appropriation durable
  • Définir les conditions de faisabilité de la démarche et les objectifs
  • Identifier les situations de travail apprenantes et conduisant à l’apprentissage via l’AFEST

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Formateurs internes permanents
  • Toute personne amenée à mettre en oeuvre des séquences de formation, à les accompagner, les tutorer.
  • Responsables ou coordonnateurs d’actions de formation

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Analyse d’opportunités et sensibilisation

  • Analyser la demande et les enjeux
  • Définir le contexte général et le sens de la démarche AFEST (apprentissage, départ, mobilité…)
  • Conditions de réussite : volonté de la hiérarchie, climat social – identifier les freins et les objections
  • Communication interne : préparation de l’environnement (hiérarchie, équipes)

Planification de la démarche

  • Identifier les formateurs internes qui doivent VOULOIR transmettre, SAVOIR (avoir les capacités pour) et POUVOIR (disposer du temps).
  • Repérer les situations de travail propices à être transformées en situations de formation.
  • Définir une méthode pédagogique
  • Préparer les outils (grille de positionnement, bilan intermédiaire, évaluations de compétences…)
  • Intégrer l’activité de travail de l’apprenant à gérer par le formateur – Lors de la phase réflexive : analyse de l’activité de l’apprenant avec le formateur – Lors de certaines séquences préparatoires à la mise en situation : l’apprenant analyse l’activité de travail d’un collègue ou de son formateur.
  • Définir des indicateurs et des modalités de suivi

Formation des formateurs

  • Postures du formateur : accompagner et faciliter les apprentissages
  • Elaborer une pensée sur l’action, donner du sens
  • Analyser la pratique des bénéficiaires et du contexte
  • Construction des séquences de transferts sur la base de l’alternance entre mises en situations et séquences réflexives – Identifier et verbaliser les compétences des détenteurs (écart travail réel et attendu) – Alterner de façon répétée les deux séquences (mises en situation / séquence réflexive) – Structurer et consolider les situations de formations mobilisant l’activité productive Préparer les supports témoins de l’activité et les supports référentiels

Mise en oeuvre et mesure de l’action

  • Expérimenter le processus : accompagner un apprenant et faire l’expérience du travail pour la transformer en compétences
  • Décrire des compétences à acquérir, formuler des objectifs de formation, formaliser des supports de positionnement
  • Evaluer et Analyser la satisfaction des acteurs
  • Formaliser le plan de progrès de la démarche

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Cas pratique : planifier un parcours apprenant AFEST, Mise en situation opérationnelle, Etude de cas: construire un support référentiel
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 23 février 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations Transfert des savoirs Mettre en place l’ingénierie nécessaire à la réalisation d’une AFEST

Aller au contenu principal