Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du Lean
  • Connaitre les outils et les appliquer avec pertinence
  • Mettre en place les indicateurs Lean

Profil des bénéficiaires

Pour qui :

  • salarié devant conduire ou participer à la mise en œuvre d’une démarche lean dans son environnement


Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

JOUR 1

  • Introduction et principes fondamentaux de la démarche Lean
  • Identification des gaspillages et étude de cas
  • Tableau de bord et indicateurs physiques de performances Lean (IPP)
  • Structurer un chantier d’amélioration selon les phases du DMAIC : étapes, outils
  • Livrables (Application de la Charte Projet sur votre entreprise)
  • Étude de cas pour expérimenter les concepts et les outils de la journée 1

JOUR 2 Les journées 2 et 3 s’appuieront sur le cas choisi de concert avec les participants

  • Cartographie des flux : la VSM simplifiée (Réalisation de la VSM de l’étude de cas)
  • Analyse de déroulement et diagramme spaghetti (sur la base d’une étude de cas)
  • Diagramme de flux (sur la base d’une étude de cas)
  • Le 5S : définition, mode de mise en œuvre, atouts (simulation avec un jeu)
  • Management visuel pour comprendre les écarts de performance
  • Résolution de problèmes sur le terrain (sur la base d’une étude de cas)
  • Introduction aux standards (exercices)
  • Piloter la performance et valoriser les gains des chantiers

JOUR 3

  • Principes et règles d’équilibrage, temps takt
  • Sécurité et ergonomie des postes de travail
  • Le Jidoka et ses outils : approfondissement des méthodes de résolution de problèmes, vers le « bon du premier coup »
  • La réduction des temps de changement de série avec la méthode SMED (sur la base d’une étude de cas)
  • L’auto maintenance et son mode de mise en œuvre et étude de cas
  • Introduction à la réduction des encours et stock (sur la base du étude de cas)
  • Le Kanban simple : définition, mode de mise en œuvre et étude de cas
  • Animer un chantier par percée Kaizen : la préparation, l’évènement Kaizen et l’après Kaizen (sur la base d’une étude de cas)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 25 septembre 2025

Toutes nos formations sont personnalisables
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L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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