Sécuriser vos recrutements, accompagner professionnellement la phase critique de l’intégration, fidéliser et réduire le Turn Over

Objectifs de la formation

  • Définir le besoin en recrutement et identifier ses marges de manœuvre sur l’emploi à pourvoir et le profil recherché
  • Définir et mettre en œuvre un dispositif de recrutement optimal, adapté et pertinent
  • Procéder ou participer à des entretiens de recrutement. Comparer des candidatures et faire un choix
  • Préparer l’intégration du nouveau collaborateur, favoriser une montée en puissance progressive tout au long de la période d’essai
  • Évaluer le dispositif de recrutement
  • Donner des perspectives de progrès, s’intéresser aux progrès du collaborateur, fidéliser

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Personne en charge du recrutement
  • Encadrement chargé ou collaborant au recrutement et à l’intégration
Pré-requis
  • Aucun prérequis nécessaire

Contenu de la formation

Séquence 1 : le process de recrutement

  • Les enjeux pour l’entreprise et la définition d’un besoin
  • Le principe, les données à prendre en compte et les contraintes
  • Les principales difficultés rencontrées
  • Le process de base
  • Le process de l’entreprise
  • La définition des emplois
  • L’amont (sources, traitement des candidatures, base centralisée, faire connaître le groupe)
  • Définition des cas de recrutement (cadres, experts, techniciens, ouvriers, administratifs, sites …)
  • Le déclenchement du recrutement Le dossier de recrutement Le choix des canaux de diffusion
  • Rédaction de l’annonce (normes) Diffusion et plan de diffusion (interne et externe) L’aide extérieure (cabinet ou pas et pourquoi)
  • La sélection des CV
  • Le pré-sélection des candidats (l’entretien téléphonique)
  • La sélection des candidats et le choix
  • Méthode inductive (l’existant et les cas rencontrés par discussion de groupe) / Construction de chaque phase à partir d’un cas générique

Séquence 2 : L’amont du recrutement

  • Le sourcing (identifier les origines, créer les partenariats)
  • La création et la gestion d’un vivier de candidatures
  • Plan d’attractivité de l’entreprise
  • Réglementation
  • Dossier de recrutement / Base de données / Plan d’attractivité

Séquence 3 : Le recrutement

  • La définition des emplois (la fiche emploi)
  • Annonce, pré-rédaction,
  • Sélection et outils de sélection des candidatures
  • Évaluation des candidats
  • La conduite entretien de recrutement et la sélection
  • Dossier de candidature / Guide de sélection / Guide d’entretien / Cas à construire

Séquence 4 : Intégration / fidélisation

  • L’accueil
  • L’intégration et la définition des actions à mettre en place (formation, tutorat…)
  • Revue procédure d’accueil intégration / Plan du livret d’accueil

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 9 janvier 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
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L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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