Développer son estime de soi et sa confiance en soi

Renforcer son estime de soi et sa confiance en soi et Détenir les bonnes clés pour générer de la confiance au travail et dans les relations

Objectifs de la formation

  • Renforcer son estime de soi et sa confiance en soi
  • Développer sa capacité à être assertif
  • Cibler les freins et les leviers d’une meilleure estime et confiance en soi
  • Acquérir des moyens pour gagner en assurance
  • Favoriser un climat de confiance au travail
  • Détenir les bonnes clés pour générer de la confiance au travail et dans les relations

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Toute personne souhaitant développer sa confiance en soi et gagner en assurance dans sa vie professionnelle
  • Tout manager souhaitant créer et préserver un climat de confiance au sein d’une équipe

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

De quoi parlons-nous ? : estime et confiance, quelles différences et quels liens ?

  • Mécanismes et affirmations propres à chacun
  • Appréhension d’un processus qui se nourrit et se cultive tout au long de sa vie
  • La confiance dans les mots, la posture…

Du défi d’être assertif :
affirmer ses besoins, pensées, sentiments et droits, tout en respectant les autres, sans crainte

De l’importance de se connaître, de reconnaître son importance et son unicité et de bien se traiter

  • Mes valeurs, besoins, motivations
  • Mon cadre de référence
  • Mon projet de vie
  • Signes de reconnaissance (à recevoir, à donner, à se donner à soi-même…)

Les menaces pesant sur la confiance en soi

  • Rôle des croyances limitantes et drivers (messages contraignants)
  • Perceptions, critiques, jugements
  • Regard sur soi, regard de l’autre
  • Angoisses ; routine ; manque de communication… Identifier et évaluer les menaces et freins


Prendre conscience et mettre en exergue ses talents naturels et qualités, ses compétences et expériences positives (outil)

  • Visualiser positivement les évènements à venir
  • Postuler une intention positive chez soi et chez les autres
  • Poser et s’approprier la règle des 3P pour augmenter sa confiance en soi (Protection, Permission, Puissance)

Travailler en confiance

  • Climat de confiance (règles d’or)
  • Estime de soi et performance en entreprise
  • Ecouter et communiquer en confiance
  • Développer son assertivité au travail
  • Rôle clé du manager (comment préserver et renforcer l’estime et la confiance de ses collaborateurs)
  • Prévenir les tensions et conflits, et gérer les conflits interpersonnels

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Outils pédagogiques : – Outils de PNL (dont niveaux logiques de DILTS) – Autodiagnostic sur l’estime de soi et la confiance en soi – Pratique de la visualisation positive – Cartes des forces et qualités – Elaboration par chaque stagiaire de son propre plan d’action pour développer sa confiance en soi
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Livret personnel : guide méthodologique et bonnes pratiques
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 9 janvier 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
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L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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