Réaliser des écrits impactants, redécouvrir le plaisir d’écrire

Objectifs de la formation

  • Renforcer sa capacité à convaincre et à argumenter par écrit
  • Acquérir méthodes et outils pour structurer et rédiger des écrits de qualité
  • Adapter son style à ses objectifs et à ses interlocuteurs

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Toutes personnes souhaitant améliorer la qualité de ses écrits et augmenter leur impact
Pré-requis
  • Aucun prérequis nécessaire

Contenu de la formation

Module 1 : faire le diagnostic de ses écrits

  • Observer la structure et le fond
  • Évaluer la forme et la présentation
  • Diagnostic : Analyser collectivement les écrits apportés par les participants

Module 2 : Définir un plan de travail

  • Identifier clairement ses objectifs
  • Identifier les attentes et le profil de ses interlocuteurs
  • Cas pratique : Rédiger pour informer

Module 3 : Produire un écrit argumenté, logique et structuré

  • Choisir une méthode pour construire son argumentaire
  • Enchaîner logiquement les idées
  • Sélectionner un plan en fonction de l’objectif et du type d’écrit
  • Cas pratique : Rédiger un argumentaire

Module 4 : adopter un style et un ton percutant

  • Appliquer les règles de lisibilité
  • Varier la construction de ses phrases
  • Bannir le style monotone
  • Choisir les mots justes
  • Développer l’art du bien dire
  • Cas pratique : Rédiger un texte destiné à faire agir

Module 5 : Mettre en valeur ses documents

  • Travailler les titres et les accroches
  • Introduire des éléments visuels
  • Cas pratique : Élaborer un document attractif

Module 6 : Rédiger efficacement tous mes écrits

  • Connaître les spécificités des documents longs : rapports, comptes-rendus
  • Respecter les particularités des écrits courts : notes, lettres, e-mails, diaporamas
  • Cas pratique : Appliquer les outils méthodologiques aux principaux écrits

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 9 janvier 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations Efficacité Professionnelle Écrits professionnels efficaces

Aller au contenu principal