La gestion des aléas et l’analyse des impacts

Objectifs de la formation

  • S’approprier la définition : mettre en place un projet
  • Structurer et organiser un projet : définir et planifier les étapes et les ressources
  • Identifier et analyser les objectifs du projet : considérer le contexte du projet, en déduire les leviers et les freins potentiels
  • Mettre en place un dispositif de pilotage de projet : prendre en compte les spécificités du projet, des ressources et des contraintes en présence

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Responsable de projet
  • Toute personne devant assurer le pilotage et la gestion d’un projet (mission particulière, permanente ou exceptionnelle)
Pré-requis
  • Aucun prérequis nécessaire

Contenu de la formation

Définition d’un projet : cahier des charges

  • Le projet : son objet, ses enjeux, ses objectifs, son périmètre
  • Le projet au sein de l’entreprise : sa place et sa priorité, son contexte (leviers et freins)
  • Les composantes d’un projet : techniques, humaines, financières et organisationnelles
  • Les contraintes du projet et leurs impacts : les points de vigilance
  • La construction d’un projet et sa définition : le cahier des charges

Organisation d’un projet : atouts, freins & contraintes

  • Organisation d’un projet : atouts, freins & contraintes
  • Le déroulement d’un projet : la planification du projet (GANTT, PERT, …)
  • Les ressources du projet : le plan de charge et le budget
  • L’analyse des risques et des leviers du projet

Pilotage du projet : trouver son mode optimal

  • La conduite d’un projet et ses différentes composantes
  • Le management de l’équipe projet
  • Le pilotage opérationnel des activités et les validations de résultat
  • La gestion budgétaire d’un projet (tableau de bord de pilotage)
  • La gestion des aléas et l’analyse des impacts

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations Efficacité Professionnelle Conduire et gérer ses projets avec efficacité

Aller au contenu principal