Objectifs de la formation

  • Identifier les risques psychosociaux, définir les causes et leurs conséquences et faire le lien avec la qualité de vie au travail.
  • S’approprier les principes de base de la règlementation en vigueur
  • Appréhender les étapes clés d’une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Dirigeants
  • Responsables de service
  • Managers d’équipe
  • IRP
  • Membres Service Santé au Travail
Pré-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Les principes de base de la prévention aux risques psychosociaux

  • Définitions des risques psychosociaux
  • Facteurs de risques psychosociaux et facteurs de qualité de vie au travail
  • Outils de mesure
  • Conséquences des RPS pour l’entreprise (sanitaires, organisationnelles, économique).
  • Les différents types de prévention

La responsabilité juridique de l’entreprise

  • Cadre légal et risque pénal
  • Textes relatifs à la prévention du stress et du harcèlement
  • Quelques cas de jurisprudence
  • Evolutions juridiques et impact sur la responsabilité de l’entreprise

Les bases d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux

  • L’ approche organisationnelle
  • Les différents niveaux de prévention des RPS
  • Les indicateurs dans l’entreprise, pour identifier et qualifier les risques
  • Les acteurs de la prévention des RPS, et leur rôle
  • Les actions à mettre en œuvre selon la problématique rencontrée
  • Les étapes de construction du Plan d’Action
  • Les conditions de réussite d’une démarche qualité de vie au travail

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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