Présenter ses projets de manière convaincante à l’écrit et à l’oral

Objectifs de la formation

  • Assumer une présentation attractive vis-à-vis des clients de l’entreprise ou d’un public interne
  • Préparer sa présentation en tenant compte des spécificités de l’objet, de la cible et des conditions de réalisation de celle-ci
  • S’approprier les méthodes pédagogiques en fonction du public ciblé, et des contraintes en présence
  • Mettre en oeuvre un scénario
  • Disposer des connaissances clés pour construire un support de formation

Profil des bénéficiaires

Pour qui
Toute personne amenée à présenter un projet professionnel en interne ou à un client
Pré-requis : Aucun hormis la pratique du français

Contenu de la formation

Communiquer efficacement

  • Présenter = faire passer un message + être compris
  • Notions de pédagogie
  • Qualité et facteurs de réussite
  • Apport des neurosciences pour cibler sa communication
  • Les conditions favorisant la compréhension et l’adhésion du public

Construire son support de présentation

  • Structuration du contenu
  • Définition des objectifs
  • Définition des modalités de présentation
  • Zoom sur les outils
  • Scénario, timing
  • Le support de présentation : usages, bonnes pratiques, trucs et astuces
  • Initialisation d’une construction conjointe d’un support type autour d’une thématique proposée par le formateur ou choisie par les stagiaires

Animer sa présentation

  • Se présenter et présenter le projet
  • Découvrir les techniques d’animation adéquates à la situation
  • Le positionnement de l’animateur
  • L’interaction avec les participants
  • La gestion des perturbations et objections

Le pitch : entraînement pratique à l’animation

  • Chaque collaborateur et/ou sous-groupes présentent une micro-séquence qu’ils ont préparé à distance entre 2 sessions : support et animation
  • Les stagiaires et le formateur analysent les prestations collectivement, apportent des améliorations si nécessaire

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...

Taux de satisfaction des apprenants : 8.4 / 10 (12 avis)

Dernière mise à jour de la page : 23 avril 2024

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L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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