Transmettre les fondamentaux de la pédagogie des adultes, utiliser les enseignements issus des neurosciences

Objectifs de la formation

  • Assumer un rôle de formateur interne au sein de son entreprise
  • Préparer son action de formation en tenant compte des spécificités de l’objet, de la cible et des conditions de réalisation de la formation
  • S’approprier les méthodes pédagogiques en fonction du public ciblé, et des contraintes en présence
  • Mettre en œuvre un scénario pédagogique, avec un système d’évaluation

Profil des bénéficiaires

Pour qui

  • Formateurs internes permanents
  • Toute personne amenée à mettre en œuvre des séquences de formation
  • Responsables ou coordonnateurs d’actions de formation
  • Personne ayant une connaissance et une maîtrise d’un métier ou d’un domaine d’activité
  • Personne ayant si possible une expérience de conduite de réunion (ou de participation)

Pré-requis

  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

La formation interne : définition et objet

  • Identification des besoins et formalisation
  • Notions de compétences et de capacités
  • Objectifs pédagogiques
  • Qualité et facteurs de réussite

L’action de formation : définition

  • Contenu de l’action de formation
  • Conditions de mise en œuvre et de l’action de formation interne
  • Moyens et contraintes

L’action de formation : animation

  • Méthodes pédagogiques et conditions de mise en oeuvre
  • Modes de fonctionnement : le couple formateur / apprenant, formation et accompagnement
  • Scénario pédagogique, timing et évaluation

L’action de formation : préparation et mise en application

  • Documentation et gestion administrative de la formation
  • Entraînement à l’animation d’une action de formation
  • Évaluation de l’animation : atouts et axes de progrès
  • Application : animation d’une séquence de formation préparée en intersession

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Ce qu'ils en disent...

Taux de satisfaction des apprenants : 8.5 / 10 (10 avis)

du 27 mai 2020 au 30 juin 2020 – INTRA en distanciel :

  • Maxime J – « Excellente animation et contenu parfaitement structuré »

Dernière mise à jour de la page : 7 mars 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour définir ensemble la formation qui vous conviendra le mieux.

L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


Découvrir notre équipe

Accueil Formations Formations Phares Formation de formateurs internes

Aller au contenu principal