Transmettre les fondamentaux de la pédagogie des adultes, utiliser les enseignements issus des neurosciences
Objectifs de la formation
- Assumer un rôle de formateur interne au sein de son entreprise
- Préparer son action de formation en tenant compte des spécificités de l’objet, de la cible et des conditions de réalisation de la formation
- S’approprier les méthodes pédagogiques en fonction du public ciblé, et des contraintes en présence
- Mettre en œuvre un scénario pédagogique, avec un système d’évaluation
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Formateurs internes permanents
- Toute personne amenée à mettre en œuvre des séquences de formation
- Responsables ou coordonnateurs d’actions de formation
- Personne ayant une connaissance et une maîtrise d’un métier ou d’un domaine d’activité
- Personne ayant si possible une expérience de conduite de réunion (ou de participation)
Pré-requis
- Aucun pré-requis nécessaire
Contenu de la formation
La formation interne : définition et objet
- Identification des besoins et formalisation
- Notions de compétences et de capacités
- Objectifs pédagogiques
- Qualité et facteurs de réussite
L’action de formation : définition
- Contenu de l’action de formation
- Conditions de mise en œuvre et de l’action de formation interne
- Moyens et contraintes
L’action de formation : animation
- Méthodes pédagogiques et conditions de mise en oeuvre
- Modes de fonctionnement : le couple formateur / apprenant, formation et accompagnement
- Scénario pédagogique, timing et évaluation
L’action de formation : préparation et mise en application
- Documentation et gestion administrative de la formation
- Entraînement à l’animation d’une action de formation
- Évaluation de l’animation : atouts et axes de progrès
- Application : animation d’une séquence de formation préparée en intersession
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit
Ce qu'ils en disent...
Taux de satisfaction des apprenants : 8.5 / 10 (10 avis)du 27 mai 2020 au 30 juin 2020 – INTRA en distanciel :
- Maxime J – « Excellente animation et contenu parfaitement structuré »
Dernière mise à jour de la page : 7 mars 2023