Connaitre et mettre en œuvre la réglementation en rapport avec l’égalité professionnelle. La transformer en avantage au service de la compétitivité, de l’excellence et de la qualité de vie au travail.

Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations légales en matière d’égalité homme/femme
  • Intégrer une politique d’égalité et de mixité professionnelle
  • Cartographier les actions à mettre en place
  • Construire un Rapport de Situation Comparée (RSG)

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Dirigeants
  • Responsables de service
  • Managers d’équipe
Pré-requis
  • Aucun pré-requis nécessaire

Contenu de la formation

Une vision historique et sociologique

  • Comprendre le construire historique des inégalités H/F dans la société
  • La réalité des inégalités Homme/Femme dans le monde professionnel
  • Que font nos voisins européens ?
  • Comprendre et distinguer les concepts clés : parité, égalité, mixité, discrimination directe/indirecte et positive…
  • Travaux de groupe sur les notions de mixité, parité, discrimination

Connaître la réglementation se mettre en conformité

  • Connaître les nouvelles obligations au regard de la loi ainsi que le calendrier : rappel des échéances
  • La loi sur les quotas dans les conseils d’administration
  • Connaître les sanctions et les risques encourus. La jurisprudence
  • Analyse des exemples, études de cas et discussion collective

Identifier les discriminations, construire un plan d’action

  • Comment définir les situations de discrimination ?
  • Faire le bon diagnostic
  • Construire le plan d’action
  • Répondre aux plaintes de discrimination
  • Brainstorming, construction collective d’un plan d’action

Réaliser un état des lieux « égalité professionnelle

  • Sélectionner les indicateurs les plus pertinents en fonction de la taille de l’entreprise, son secteur et ses objectifs
  • Connaître les indicateurs obligatoires
  • Construire un Rapport de Situation Comparée (RSG) : difficultés potentielles pour la construction du rapport
  • Faire un diagnostic pour sa propre entreprise
  • Travail sur les indicateurs, exemple de RSC

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Pour suivre nos formations en distanciel, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur et d’une ligne haut débit

Dernière mise à jour de la page : 9 janvier 2023

Toutes nos formations sont personnalisables
selon les besoins
de votre structure

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L'équipe pédagogique


L'équipe Ad'Cademy compte une dizaine de consultants présents sur les sites d'Avignon, Bordeaux, Paris et Toulouse, et pouvant intervenir sur les régions Auvergne - Rhône Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Paca.

Chacun d'eux contribue à la complémentarité de l'équipe et conforte Ad'Solutions dans le développement d'une expertise spécifique.

Depuis sa création en 2004, l'équipe Ad'Solutions s'applique à concevoir et mettre en oeuvre les projets des entreprises, des collectivités et des associations avec une approche pluridimensionnelle.

Nous intervenons sur les axes Stratégie, Organisation, Emplois et Compétences, Conditions de travail, Management dans le but d'élaborer des solutions innovantes contribuant durablement à la performance économique et sociale de nos clients.


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